Vous êtes dans : Accueil > Agir pour l’environnement > Le désherbage alternatif
La machine à désherber à eau chaude
Pour aider les communes à respecter l’arrêté préfectoral interdisant le désherbage chimique près des fossés, caniveaux et tout point d’eau, la Communauté de Communes a fait l’acquisition en avril 2006 d’une machine de désherbage à eau chaude.
Un agent technique, Christian LEGRAND, a également été recruté pour utiliser cette machine en binôme avec les agents communaux et entretenir ce matériel.
Installé sur remorque, doté d’une chaudière et d’un réservoir de 1.000 litres, le procédé consiste à pulvériser de l’eau à 95°C sur la végétation jugée indésirable. Le choc thermique qui en résulte fait mourir la plante.
Cette technique est particulièrement bien adaptée au traitement des rues, trottoirs et zones pavées, et plus généralement sur toutes les surfaces où l’usage de désherbants classiques pourrait engendrer une pollution de l’eau.
Pour les zones où le passage de la machine n’est pas possible (allées piétonnes, cimetières…), un désherbeur thermique à gaz a été acquis et est mis à disposition des communes.