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Toute personne en recherche d'emploi peut s'inscrire comme demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi, dans le respect de la procédure en vigueur.
Vous devez d'abord effectuer une pré-inscription sur la liste des demandeurs d'emploi puis confirmer votre demande d'inscription lors d'un rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi.
La pré-inscription peut se faire :
Un rendez-vous vous est proposé auprès de votre antenne Pôle emploi :
Pour valider définitivement votre inscription, vous devez impérativement vous rendre à cet entretien.
Le dossier d'inscription vaut aussi demande d'allocations chômage en cas de perte d'emploi.
Lors du rendez-vous d'inscription auprès de l'antenne Pôle emploi, vous devez fournir :
Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous devez en outre :
Vous devez également présenter votre carte d'assurance maladie informatisée Vitale et une pièce d'identité en cours de validité.
Vous devez enfin communiquer votre adresse. Aucun justificatif n'est exigé. Si vous êtes sans domicile fixe ou stable, vous pouvez faire une demande de domiciliation.
Il n'est pas exigé d'être disponible à occuper un emploi pour s'inscrire comme demandeur d'emploi.
Aussi, si votre contrat de travail arrive à échéance, vous pouvez vous inscrire avant sa date de fin.
Dans tous les cas, il est conseillé de vous pré-inscrire dès le lendemain de votre dernier jour de travail.
Pour pouvoir bénéficier des allocations chômage, votre inscription doit impérativement être effectuée dans les 12 mois suivant la date de fin de votre contrat.
Vous pouvez aussi vous inscrire si vous avez un emploi mais que vous êtes à la recherche d'un autre emploi.
Si vous êtes sans emploi, vous pouvez vous inscrire à tout moment.
Selon votre disponibilité à occuper un emploi, vous serez classé dans une catégorie de demandeurs d'emploi immédiatement disponibles ou non.
Si votre précédente inscription date de moins de 6 mois, vous êtes dispensé de fournir les pièces justificatives et de vous déplacer pour un nouvel entretien.
Votre réinscription sur la liste des demandeurs d'emploi est validée au moment de votre enregistrement par internet ou, en cas de réinscription par téléphone, par le téléconseiller Pôle emploi.
Toutefois, si vous avez exercé une activité professionnelle au cours de ces 6 derniers mois, l'attestation Pôle emploi de votre ex-employeur sera nécessaire pour examiner vos droits aux allocations chômage.
L'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi prend effet à la date de la pré-inscription.
Toutefois, si vous ne vous présentez pas au rendez-vous d'inscription, une nouvelle convocation vous est adressée. Votre inscription prend alors effet au jour de l'entretien fixé par cette nouvelle convocation, si vous vous y rendez.
Une fois l'inscription enregistrée, Pôle emploi vous remet :
Vous êtes invité à vous rendre à un entretien professionnel à votre agence Pôle emploi dans le mois qui suit votre inscription.
Cet entretien est obligatoire (sauf en cas de réinscription), sous peine de radiation de la liste des demandeurs d'emploi.
C'est à partir de cet entretien qu'est bâti votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).
Accessibles 7 jours/7, 24 heures/24
Appel gratuit
Appel facturé 0,11 euros par appel depuis une ligne fixe ou une box. Coût d'une communication normale depuis un mobile.