Vous êtes dans : Accueil > Service Public > Formation - Travail > Recherche d'emploi et assurance chômage > Chômage > Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) : conditions et démarche
L'assurance chômage assure aux salariés involontairement privés d'emploi un revenu de remplacement appelé "allocation d'aide au retour à l'emploi" (ARE). Les salariés du secteur privé et du secteur public (agents de la fonction publique) peuvent bénéficier de cette allocation. Elle est versée sous certaines conditions et durant une période variable selon la durée de l'activité professionnelle antérieure.
Est considéré comme involontairement privé d'emploi, le salarié de droit privé ou de droit public dont la cessation du contrat de travail résulte :
Pour pouvoir bénéficier de l'ARE, le salarié privé d'emploi doit justifier, à la date de fin de son contrat de travail, d'une période d'emploi dans une ou plusieurs entreprises ou administrations, dite période d'affiliation :
La date de fin du contrat de travail prise en compte est en principe celle du dernier emploi occupé.
Toutefois, lorsque le salarié ne justifie pas de la durée d'affiliation requise à la date de sa dernière cessation de contrat, il peut bénéficier de l'ARE s'il justifiait de cette condition d'affiliation lors d'une cessation de contrat antérieure. Dans ce cas, cette cessation antérieure de contrat doit être intervenue au cours de l'année précédant sa dernière cessation de contrat.
Les périodes de formation, à l'exception de celles rémunérées par Pôle emploi, sont assimilées à des heures de travail, ou à raison de 5 heures, à des jours d'affiliation, dans la limite des 2/3 du nombre de jours ou d'heures d'affiliation pris en compte.
Les périodes de suspension du contrat de travail sont prises en compte à raison d'une journée d'affiliation par journée de suspension, ou, en cas de calcul de la durée d'affiliation en heures, à raison de 5 heures par journée de suspension.
Le dernier jour du mois de février est compté pour 3 jours d'affiliation ou 15 heures de travail.
Pour pouvoir bénéficier de l'ARE, le salarié privé d'emploi doit aussi :
Le demandeur d'emploi qui a repris une activité et qui se trouve à nouveau involontairement privé d'emploi peut bénéficier d'une nouvelle période d'indemnisation, ou réadmission, s'il remplit les conditions énumérées ci-dessus.
Lorsque la reprise d'activité a été insuffisante pour ouvrir de nouveaux droits à indemnisation et que le demandeur d'emploi n'avait pas épuisé ses droits à l'ARE au moment de cette reprise d'activité, il peut bénéficier du reliquat de ses droits à condition :
Le demandeur d'emploi qui a été indemnisé une 1ère fois à la suite d'une perte d'emploi survenue à partir de 58 ans bénéficie, à sa demande, de dispositions particulières en cas de réadmission :
La demande d'allocation s'effectue auprès de Pôle emploi lors de l'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi au moyen d'un seul et même dossier.
Lorsque le demandeur d'emploi était agent public, il doit aussi entreprendre des démarches auprès de son administration.